dimanche 9 mai 2010

JOURNÉE FRANÇAISE 2010


Le 10 mars dernier, notre département a fêté, comme nous le faisons habituellement depuis trois ans, notre JOURNÉE FRANÇAISE et, comme d'habitude nous avons pu nous retrouver entre profs et élèves, dans une ambiance ludique et détendue, pour prendre du plaisir à parler français d'une autre façon.

Tout l'après-midi, nous avons eu l'opportunité de contempler, sur les murs de l'entrée de l'école, des travaux d'élèves de différents niveaux. Quelle imagination, quelle démonstration de talents !

Après avoir visionné une vidéo sur l'Alsace, histoire de mettre l'eau à la bouche de ceux et celles de nous qui partirons bientôt en voyage dans ces lointaines contrées, nous avons joué ensemble : d'abord, un quiz culturel, dans lequel des équipes ont répondu à des questions de culture générale, et ensuite un jeu de virelangues dans lequel nos élèves ont pu montrer leur maîtrise des différents sons qui composent la langue française.


Puis, certains élèves ont donné des conférences sur différents sujets d'intérêt et nous avons pu en apprendre plus sur différentes régions de France et sur la gastronomie du terroir.



Après la théorie, la pratique. Il a bien fallu rafraîchir les gosiers de nos conférenciers et redonner des forces à un si merveilleux public ! C'était l'heure de la dégustation de produits français - regardez-moi ce déploiement de vins, jus, cidres, fromages, pâtés, pain d'épices et autres délices ! - Vous n'avez pas faim ? Eh oui, et n'oublions pas le concours gastronomique ! Cette année, c'était crêpes nature et quiche alsacienne. Le public a élu, par ses votes, les heureux gagnants et les auteurs des meilleures crêpes et de la meilleure quiche ont été récompensés par un prix.


Et voilà, après la remise des prix, repus et souriants, nous nous sommes dit au revoir jusqu'à notre prochaine JOURNÉE FRANÇAISE.