dimanche 30 novembre 2008

Journée française

LA JOURNÉE FRANÇAISE

Le mercredi 26 novembre, nous avons fêté la deuxième édition de notre JOURNÉE FRANÇAISE, qui a été, encore une fois, tout un succès. Au cours de l'après-midi, quiconque pénétrait dans l'entrée de l'école a pu admirer des travaux réalisés en classe par nos élèves qui ont fait preuve, une fois de plus, d'une étonnante capacité de créativité dans l'exécution de ces oeuvres, quel que soit leur niveau.


À 16 h 00, nous avons commencé par passer à l'écran, dans la salle de conférences, un beau document sur les châteaux de la Loire. Après cette présentation nous nous sommes tordus de rire dans le concours de virelangues où les participants ont trébuché sur les sons compliqués du français tout en s'amusant.

Certains élèves particulièrement entreprenants ont apporté leur participation au concours gastronomique ; au menu cette année, tarte Tatin et/ou crêpes. Le gagnant se décidait par votation et tous, élèves, professeurs et même personnel administratif, ont eu l'opportunité de voter pour la meilleure tarte et les meilleures crêpes. Ceux de nous qui avons goûté à tous les plats sommes témoins de l'immense difficulté de cette tâche, car tout était délicieux !



















Après un deuxième passage du document sur les châteaux de la Loire, pour les élèves qui sont arrivés plus tard, Julen nous a enchanté avec sa conférence très instructive sur la Belgique. Merci, Julen, pour ce très beau témoignage.







La conférence a été suivie d'un autre concours : Questions pour un champion. Eneritz a posé aux trois équipes de trois participants des questions sur la France.




Après toutes ces émotions, il fallait bien reprendre des forces et un petit casse-croute s'imposait. Lors de la dégustation, nous avons tous pu nous régaler d'une sélection de délicieux produits du terroir français : fromages et pâtés suculents, savoureux biscuits et chocolats, le tout arrosé de vin, de cidre et de jus de fruits.















La remise des prix aux différents gagnants des concours et aux participants qui avaient fait un apport spécial, a constitué le bouquet final de cet agréable après-midi.










Un grand MERCI
à tous ceux qui ont participé avec autant d'entrain à cette journée française. Nous recommencerons l'année prochaine. En attendant, amusez-vous bien !