vendredi 16 novembre 2007

JOURNÉE FRANÇAISE

NOTRE A ÉTÉ UN ÉNORME SUCCÈS














Le mercredi 14 novembre, le département de français de l'École des Langues de Durango a organisé une JOURNÉE FRANÇAISE, qui s'est déroulée dans une joyeuse ambiance de fête et de bonhomie de 16h00 à 20h30. Nous avons commencé par visionner une vidéo intéressante révélant différents aspects de la culture française comme les lieux historiques, la chanson, la mode, les sports...

Les rires et les cris d'allegresse ont ensuite fusé lorsque nous sommes passés à l'atelier de danses bretonnes. Nos élèves ont pu découvrir le fest noz breton et s'amuser à maîtriser les pas de quelques unes des danses les plus faciles. Aussi bien le passage de la vidéo que l'atelier de danses ont eu lieu deux fois pour permettre aux élèves un horaire flexible.

La glace était définitivement rompue et nous avons pu ensuite prendre plaisir à lire les divers travaux des élèves qui étaient exposés au mur, un excellent échantillon mettant en valeur, non seulement la capacité étonnante d'expression de nos élèves en français, chacun à son niveau, mais une créativité, une imagination et des savoir-faire extraordinaires. Tout ceci sur un fond musical qui nous a plongés dans un bain bien agréable de culture française.

Durant tout l'après-midi, nos élèves ont apporté leur contribution pour paticiper au concours de cuisine (délicieuses crêpes et quiches lorraine). Un juré a été nommé pour se prononcer sur le gagnant dans chacune de ces spécialités et, pendant ce temps, les élèves ont pu déguster une ample variété de produits gastronomiques du terroir français : fromage, rillettes, pâté, galettes bretonnes, saucisson, nougat, pain d'épices, palets bretons,... le tout arrosé de vin, de cidre et autres boissons rafraîchissantes.

















Enfin est arrivé le moment de remettre les prix aux gagnants du concours. Iñaki a gagné le prix à la meilleure quiche lorraine et Julen a gagné le prix aux meilleures crêpes. BRAVO !




MERCI à TOUS et à TOUTES de votre participation à cet événement qui nous a permis d'en savoir un peu plus sur la culture française et de pratiquer notre français dans une ambiance chaleureuse d'amitié et de complicité.